Général :
  Art & Démo
  Transferts
  Les dogmes
  Les notes

Histoires :
  Redevance TV
  SFR vs SCR

Les machines :
  Commodore 64
  Différents CPC

Langue en vrac :
  Cédérom
  La "flashouille"
  Citations
  Citations (moi)

Bonus Tracks :
  Climax (Part 1)
  Climax (Part 2)
  Climax (Part 3)
  Climax (Part 4)
  CAT de l'AE05

Pages ratées
  Introduction
  SAS strike force
  Shadow Dancer
  Jim Power
  Mythos
  Dominator
  Galaxy Force
  Teenage Queen
  Mortevielle
  Relief Action
  Asalto y castigo
  ISS
  Face Hugger
  Batman Forever
  Palettes de porc
  Hall of Shame

Les pages ratées de l'histoire du CPC
écrit le 20/03/2008, révisé le 30/11/2015

Petite cuisine sur la palette de porc

Après quelques articles, vous commencez à comprendre que les images d'intro des jeux, même si ce n'est pas ce qu'on aime en retenir, ont eu leur part de négligences. Certains de ces écrans ne sont pas forcément laids cependant, même si on peut leur reprocher ce manque de finition. En fait, le seul vrai reproche qui tienne, c'est une trop grande économie dans les moyens mis en œuvre pour la bonne finition de ces jeux.

Je vous propose dans cette page un regroupement de certains jeux qui m'ont un peu interpelés, pour de simples problèmes de palettes. Certains de ces écrans sont très beaux, mais pourraient être un peu mieux en changeant 1 ou 2 couleurs. Parfois il est question de sauvetage, parfois encore les couleurs d'origine laissent à penser qu'un bug a corrompu la version officielle.

Ces images sont donc celles d'origine, seule la palette des couleurs aura changé. Cette page pourra s'allonger avec le temps, en fonction de mes découvertes.

Adidas Championship Tie Break
Butcher Hill
Bionic Commando
Beach Volley
Grell and Fella
Last Ninja Remix 2
Mike Gunner
Narc
Nether Earth
Predator
Prehistorik II

Rick Dangerous II
Smash TV
Turbo Cup

Prehistorik II

image originale > image modifiée


Image sur Amstrad Plus

Peu de jeux sur CPC ont eu l'affront de subir une même image pour 2 palettes de couleur différentes sur 2 machines : le CPC et le Plus. Il est difficile de dire sur quelle image a été faite cette image en premier, mais elle n'est une réussite sur aucune des 2 machines. Il n'y a pas fort à faire pour améliorer la version CPC.

Last Ninja Remix 2

image originale > image modifiée

Pas une grande révolution, mais encore une fois, l'antialiasing du rouge a bavé... On peut aussi adoucir le passage de bleu du "REMIX" Reste que le lissage du 2 morfle un peu, mais il n'était de toute façon pas brillant. Pour bien faire, il aurait fallu le lisser avec l'une des 7 encres inutilisées !

Mike Gunner

image originale > image modifiée

Une petite histoire de cravate qui me gênait un peu. toujours cette couleur magenta qui revenait, au point que je mettais ça sur le dos d'un crack, mais non. Ça vient bien de l'original...

Grell and Fella

image originale > image modifiée

Lidéal aurait été de retoucher un peu cette image. J'étais juste un peu choqué par cette trame en mode 0, alternant les couleurs 2 et 6, assez violentes, me faisant réellement penser à une trame Spectrum (mais en mode 0 !). Par contre, mon changement de palette change aussi les couleurs du cadre, qui sans poser de nouveau problème, change cependant l'ambiance de départ.

Beach Volley

image originale > image modifiée

Face à la version crackée de 2Mag (que je vous épargne), j'ai longtemps cru que cette image d'intro était très très moche. Mais en voyant la vraie version, je la trouve seulement laide :) Un léger changement de palette renforce le côté "doré" de l'image, mais sans faire de miracle pour autant.

Dames Simulator

image originale > image modifiée

Notre petit Grimmy a bien vu que cette image était une palette ratée de "niveaux de gris". On croirait qu'ils ont fait un transfert depuis le CGA... l'image est bien plus douce en faisant le bon vieux coup du mode 1 monochrome !

Bionic Commando

image originale > image modifiée

Cette image est un transfert du Spectrum selon toutes vraisemblances... mais avec des retouches (des trames et ombrages notamment). Je me demande bien pourquoi ils y ont mis une palette aussi ... "rustique". J'ai proposé une palette moins agressive, mais qui ne fait pas non plus des miracles.

Rick Dangerous II

image originale > image modifiée

L'idée vient de CNG Soft, je vous laisse lire son article sur son blog. Il propose de remplacer le vert par un bleu foncé, effectivement, y'a pas photo : chacun sait que l'espace est bleu foncé, ainsi que les ombres d'une cape bleu vif. Sur son blog, vous trouverez notamment des screenshots de cette même modification dans tout le jeu. Pour ma part, je reste surpris que cette image soit coupée en haut (pistolet) et en bas ("CORE Design" tronqué).

On his blog, CNG Soft has replaced green with dark blue. Anybody will agree that the space is blue, and the shadow of the blue cape too. On his blog you will find some screenshots of this color change in the whole game. Personnaly, I am surprised to see that the "CORE Design" text is croped.

Turbo Cup

image originale > image modifiée

Ce jeu a fait une bonne utilisation du scan, avec une mise en page assez propre, et des éléments relativement travaillés. Mais comme souvent, les digitalisations posent problème : les couleurs ressorties semblent assez rustres. Cette image montre en arrière-plan une image digitalisée de voitures dont les tons me paraissaient un peu en conflit les uns avec les autres. Je me suis juste permis de changer 2 couleurs, et l'image reprend tout de suite du contraste.

image originale > image modifiée

La version TO8 de cette image est parfaitement identique à la version CPC. Cela donne envie de remanier toute la palette pour gagner en contraste sur le visage et sur le titre (comme sur l'original), et d'oser retoucher l'arrière-plan pour au contraire, le désaturer. Par contre, on n'a plus la fierté d'avoir un arrière-plan autre que noir... on ne peut pas tout avoir !

Predator

image originale > image modifiée

Ce jeu affiche un scan brut et immonde d'Arnold Schwarzenegger. Là, on est dans la catégorie "intégration d'un gfx par un aveugle". Schwarzy n'était certes pas prêt à l'ouvrir, sa bouteille de champagne (c'est pas ce qu'il fait sur l'image ?). Pour la palette, ben on peut la faire toute rose, ou toute bleue... j'ai opté pour un compromis qui me semble davantage correspondre à la palette d'origine.

Smash TV

image originale > image modifiée

Il aura fallu longtemps pour que j'en aie la certitude : l'image de gauche est bien celle du commerce. Le doute a persisté longtemps car de très nombreux cracks de jeux ont eu tendance par le passé à remplacer une couleur de la palette de l'image d'intro par la couleur numéro 8 (la pire de toutes côté discrétion). Mais si j'en juge par les fichiers que j'ai pu trouver sur le Net, cette version serait effectivement la bonne. On y observe un effort de dégradé, avec 2 magentas coincés entre un bleu et un jaune... La logique était peut-être bleu + rouge = magenta > + vert - bleu = jaune ? Je cherche trop. Mettons que je préfère ma version (à droite) qui adoucit le passage de l'horizon et redonne tout son intérêt à notre héros.

Narc

image originale > image modifiée

On ne peut pas dire que cette image soit ratée, elle est même jolie. J'ai simplement suspecté un problème de palette en rapport avec le personnage du milieu à gauche (le chauve à lunettes), dont un reflet sur le crâne apparaît plus sombre que le reste du portrait. J'en ai donc profité pour refaire toute la palette. l'original sur Amiga est tout rouge (aussi bien les bandes latérales que la voiture). J'ai donc remis en rouge la voiture, et pris des libertés sur les images latérales. L'image mériterait des retouches cependant. Notamment sur les antialiasings du texte du bas (qui sont bleus !) et sur un peu tous les lissages de l'image, finalement !

Butcher Hill

image originale > image modifiée


image C64

On pourrait croire cette image laide, mais non, en fait, elle est seulement ratée ! Elle est un portage très direct du C64 apparemment. Je suppute que le choix des couleurs avait aussi été géré de façon automatique, sans quoi j'ai bien peur que le graphiste désigné ne se vexe... J'ai simplement changé 4 couleur. Pour la petite histoire, il semblerait que même la version Atari ST (dont cette image n'est pas un transfert) ait une palette buggée ! Je ne résiste pas à l'envie de vous la refaire version 16 bits. Fichue loi de Murphy :)

image originale > image modifiée

Adidas Championship Tie Break

image originale > image modifiée

L'image de départ n'est pas franchement laide, mais certaines bizarreries donnent envie de mettre la main à la pâte : les passages de couleur du rouge au vert sur le visage du joueur, ou un passage de bleu un peu brutal dans le titre. Bref, ma proposition de palette est contestable car plus "classique" mais elle me semble plus adaptée aux contraintes de l'image.

Nether Earth

image originale > image modifiée

L'image originale est absolument hideuse, convenons-en, cela aidera à assumer l'unitilité de la simple couleur qui est changée. En fait, le rouge que l'on voit à gauche est un transfert tout ce qu'il y a de plus aveugle de la version C64, où le rouge assume un dégradé qui n'existe pas sur CPC. Bref, en changeant cette simple couleur, l'éditeur aurait permis à de nombreux acheteurs de profiter du jeu sans avoir à être daltoniens... à noter que l'horreur de la pochette tient à un transfert lui-même fait de la jaquette du jeu. Si l'original s'assume, il aurait mérité pas mal d'égars pour supporter un transfert vers le CPC.

version C64