Introduction

Mode 0 :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Mode 1 couleur :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Mode 1 monochrome :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Mode 2 :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Rasters :
  Démos (écrans)
  Démos (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Flipping :
  Flipping d'écrans
  Mode entrelacé

CAT'arts :
  Demo
  Jeux

Musée

écrit le 03/06/2007, révisé le 30/06/2012

Cette rubrique n'a pas pour intérêt de vous montrer un bel étalage de machines de l'époque en bon état et encore sous carton, mais de vous montrer les réalisations dans lesquelles n'ont pas participé Les Sucres en Morceaux. C'est sur la base de l'histoire de ses réalisations que l'on peut juger de l'histoire d'une machine et la comparer aux autres.

Pour l'heure, je me permets de trouver le vécu du CPC assez pauvre en comparaison de ce qu'il pourrait bien donner, mais je triche, car je dis ça aussi en connaissant un peu plus de cette machine que son histoire ne peut directement laisser paraître...

Comme vous vous en doutez, mon approche est exclusivement graphique. Je peux présenter ici des jeux dont le gameplay laisse largement à désirer, pourvu qu'ils aient à mes yeux un intérêt graphique, et inversement, ne rien dire de jeux admirables, mais graphiquement pauvres comme tempest.

Naturellement, il faut comparer ce qui est comparable. Les images sont donc présentées par rubriques, avec d'un côté, les jeux, souvent apparus "avant" et bénéficiant de contraintes propres, et d'un autre côté la démo, plus récente et avec une marge de manœuvre différente. Les jeux (gratuits) réalisés récemment étant effectivement en vive concurrence avec les jeux "de l'époque". Espérons même qu'ils nettoieront complètement le musée des vieilleries. Je me suis attaché à séparer les grands thèmes :

- Le mode 0 : riche en couleur, mais parfois laborieusement maîtrisé de mon point de vue (est-ce déjà fait d'ailleurs ?).
- Le mode 1 couleur : rare sur les autres machines, que la demo peine à conquérir aussi bien que les jeux.
- Le mode 1 monochrome : assez fin par ses antialiasings, mais rapidement chiant. Il s'agit techniquement de la même résolution que la précédente.
- Le mode 2 : dont l'absolue pauvreté de moyens le décrit parfois comme un mode "texte".
- Les rasters : incluant tout ce qui est mélange de mode, changement de palette.
- Le flipping : totalement absent de l'ère commerciale et d'un intérêt souvent expérimental.
- L'entrelacé : mode complètement récent permettant de doubler la résolution verticale.
- Les CAT'arts : bidouille parmi les bidouilles, pourtant inventée par les logiciels commerciaux.

Ne soyez pas surpris de voir des écrans que vous ne pourriez voir en l'état dans une démo. Si par exemple le graphique est plus grand que l'écran, il sera ici recomposé. Parfois, certaines illustrations seront recadrées pour montrer l'intérêt d'un élément en particulier, et parfois, certains écrans n'ont tout simplement jamais été diffusés dans une démo, des previews en quelque sorte. Je me suis aussi permis de reconstituer des écrans qui ont été détruits pour une raison inconnue, bien que parfois vendus en l'état (Smash TV, SAS Strike Force) en le précisant dans les commentaires.

Ces pages seront mises à jour en fonction de mes découvertes, ou tout simplement des nouveautés. N'hésitez pas à me faire part de votre opinion, me faire découvrir des jeux ou démos que je ne connais pas encore. Il se peut que je sois passé à côté d'une œuvre d'art CPC, car il est presque impossible de tout connaître.


Un grand merci à Grimmy pour avoir codé les popups de ces pages.

Un autre grand merci à Kukulcan pour mettre à la disposition de tous cette immense base de données vers qui pointent les liens de ce musée.

Un dernier crédit à NesLP pour la réalisation d'une archive de screenshots en PDF, indispensable à la réalisation de ce musée.