Général :
  Art & Démo
  Transferts
  Les dogmes
  Les notes

Histoires :
  Redevance TV
  SFR vs SCR

Les machines :
  Commodore 64
  Différents CPC

Langue en vrac :
  Cédérom
  La "flashouille"
  Citations
  Citations (moi)

Bonus Tracks :
  Climax (Part 1)
  Climax (Part 2)
  Climax (Part 3)
  Climax (Part 4)
  CAT de l'AE05

Pages ratées
  Introduction
  SAS strike force
  Shadow Dancer
  Jim Power
  Mythos
  Dominator
  Galaxy Force
  Teenage Queen
  Mortevielle
  Relief Action
  Asalto y castigo
  ISS
  Face Hugger
  Batman Forever
  Palettes de porc
  Hall of Shame

Les pages ratées de l'histoire du CPC
écrit le 5/12/2014

Ultimate-moi un peu ça !
(Ultimate Megademo / par Face Hugger - 1992)

Aujourd'hui, je crois bien que la Terre entière m'accusera de cracher dans la soupe. Non pas que ce soit nouveau, mais j'ai décidé de regarder de près, très près, le premier flipping de l'histoire du CPC, de l'une des plus belles démos de l'ancien temps.

Cette image était arrivée sur mon CPC à une époque où je n'envisageais plus de faire de flipping, car je ne savais pas comment transférer des images entre mon Amiga et mon CPC. J'avais reçu une disquette contenant cette image. Je me rappelle avoir été enchanté de découvrir que la technique était possible, et déçu d'en voir le résultat ci-dessous.


Image CPC de la démo de Face Hugger

Version Amiga dont est probablement issu le transfert.

Compte tenu des moyens utilisés à l'époque, ça reste une belle image. Et puis surtout... c'est la première ! La couleur verte a sans doute joué dans mon appréciation du rendu. Mais ce n'est pas le point que je souhaite aborder ici. L'élément "pas fini" qui me dérange depuis 20 ans (oui, je suis vieux et je dors mal, que voulez-vous), c'est avant tout la rupture de dégradé dans le titre. Je vous en fais un gros plan pour bien vous rendre compte.

Je ne connaissais alors pas l'image d'origine, mais je me doutais bien que ce n'était pas naturel. Et puis un jour, j'ai créé un site web, et puis j'y ai mis une rubrique qui pourrait bien parler de cette affaire, alors voilà, je refais un peu l'histoire.

J'ai supposé que l'image avait été convertie en remplaçant les plages de couleurs entières de l'image d'origine par des trames ou des aplats sur le CPC. Une plage de couleur aura alors été oubliée à la conversion.

C'est ensuite en regardant l'image à la loupe que je me suis aperçu que d'autres zones avaient probablement été oubliées à leur tour. On les remarque moins, cependant. Mais cela contribue à donner l'impression que cette image n'est qu'en 6 couleurs (au lieu des 7 théoriques qu'on peut atteindre avec cette résolution).

J'ai isolé 2 autres zones un peu gênantes :

- Le cœur de l'explosion d'une part. S'il n'est pas franchement raté (pas de zone noire), elle passe directement du blanc au vert clair, sans passer par le "vert très clair" (combinaison du 22 et du 26), qui aurait ajouté un palier intermédiaire. Peut-être est-ce intentionnel pour éviter une couleur jugée un peu trop scintillante, mais avec cette logique, on a vite tendance à revenir à des images en 4 couleurs. Assumons la flashouille ! D'autant que ce mélange (2 couleurs claires) n'a pas de réelles raisons d'inquiéter la vue.

- Les bords de l'explosion d'autre part, dont le dessin semble un peu désordonné. Une simple trame vert foncé et noir aurait fait l'affaire, voire même passer cette couleur au noir pour éviter les bavures.

Ci-dessous les encres de l'image d'origine mises en évidence, puis le rendu sur un gros plan de ce que donnerait la correction.

Image Amiga dans laquelle la zone
de couleur concernée est démarquée en vert vif.
Modifications proposées
sur l'image Amstrad CPC.

En haut : Image de la démo.

En bas : Image modifiée par mes soins.

Le palier indiqué sur l'image de gauche n'est pas traité. C'est d'autant plus surprenant qu'une couleur semblait volontairement libre entre le vert clair et le blanc. Cette couleur utilisant du blanc, on peut penser que la modification serait un peu plus visible sur un vrai CPC.

1ère image : Image de la démo.

2e image : Image modifiée par mes soins.

C'est précisément la zone qui avait attiré mon attention en découvrant l'image : le bas des lettres gagne véritablement à retrouver son dégradé.

1ère image : mise en noir de la zone.

2e image : tramage de la zone

Dans ces 2 images, on peut voir deux propositions qui visent à corriger ce qui ressemble à un oubli, visible dans l'image précédente.

Cette dernière proposition n'est pas la meilleure, mais je voulais la tenter. Elle consiste à mettre la précédente zone en vert uni et à tramer la zone suivante. On perd quelque peu la progressivité du dégradé de l'explosion. Solution que je ne retiens donc pas.

Cela nous fait plein de corrections sur des petites touches de couleurs. Pour ma part, je préfère laisser la dernière en noir, mais comme je passais par là, je me devais de la proposer... Donc voilà ci-dessous la différence entre avant et après modification. Naturellement, c'est sur un CPC qu'il conviendrait mieux de les comparer, surtout qu'il s'agit de flipping, le rendu en est complètement différent.


Image A en 4 couleurs...


...et image B complémentaire en 4 couleurs.


Image originale de la démo avant modifications...

...et après modifications, sur la base des 2 images ci-dessus.

C'est pas franchement révolutionnaire, mais ça me grattait la pupille depuis si longtemps... à qui le tour ?