Introduction

Mode 0 :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Mode 1 couleur :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Mode 1 monochrome :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Mode 2 :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Rasters :
  Démos (écrans)
  Démos (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Flipping :
  Flipping d'écrans
  Mode entrelacé

CAT'arts :
  Demo
  Jeux

Mode 0
Les écrans d'intro de jeu

écrit le 03/06/2007, révisé le 12/07/2012

Le mode 0 affiche 160x200 pixels en 16 couleurs parmi 27 sur un écran standard. Cette taille de pixels est presque la plus grosse pour un ordinateur (battu par certains Atari avec des pixels 2 fois plus hauts), lui donnant un certain charme. On la retrouve sur d'autres ordinateurs comme l'Atari 800XL (4 couleurs), de nombreux Thomson et l'Amstrad Plus (16 couleurs), des MSX (écran plus carré en 16 couleurs) ou le très connu Commodore 64 (contraintes de blocs). Cette résolution est une sorte de rempart avant le mode texte... et on peut dire qu'elle a marqué l'époque des 8bits.

La principale différence entre le CPC et les autres machines est dans la palette de couleurs. Cette résolution permet au CPC de ne (presque) pas être limité en couleurs, c'est finalement presque le "true color" du CPC, dans la mesure où presque toute sa palette est accessible par ce mode. La forme longue des pixels oblige à un certain traitement des images, obligeant à gérer les antialiasings verticalement. Cette technique n'a pas été maîtrisée tout de suite : il a fallu faire le tour des dégradés possibles.

Assez peu d'écrans de jeu sont des transferts directs entre le CPC et le C64, celui-ci ayant des contraintes de bloc pour les couleurs (les zones de 4x8 pixels sont limitées à la couleur du fond + 3 couleurs). Dans cette résolution, finalement, la plupart des transferts semble venir des 16 bits.

La richesse de couleurs de ce mode semble avoir largement inspiré les auteurs, de façon que le nombre d'image de qualité que l'on peut voir dans cette résolution est très important, vous présenter ici un choix était assez compliqué. J'ai essayé de m'appuyer sur la variété des résultats.


Darkman
Dégradés archi-classiques de bleu et de brun particulièrement bien maîtrisé, avec l'astuce du contre jour, ne dessinant que les contours par fort contraste du sujet.

Gauntlet III
Nombreuses textures sur cette image très fouillée.

Gryzor
Cette célébre image casse les structures figées des images de l'époque. Techniquement en avance de 2 ans sur son temps.

Knight Force
Probablement ce qui m'a le plus impressionné sur CPC : un fullscreen complètement retravaillé, probable transfert Amiga.

Color Lines
Traitement très fin de la planète centrale. Utilisation du noir en tant que "couleur" dans l'arrière-plan.

After the War
Image de petite taille (transfert ?) mais avec une grande définition dans les détails. À voir sur un vrai CPC.

Super Edge Grinder
Image tout en trames, permettant des couleurs désaturées.
Arrière-plan cependant un peu "indéfini".

Wanderer
Image assez simple avec un effet de transparence sur le titre.

Forgotten Worlds
Même dégradés que Darkman, d'après un transfert Amiga.

Sergeant Seymour Robot Cop
Nombreux dégradés de couleurs avec une bonne finition pour une vraie ambiance de jeu.


AMC

Antiriad

B.A.T.

Bronx

Comando Tracer

Crazy Cars II

Dark Century

Gabrielle

Galactic Conqueror

Game Over II

Grand Prix 500

Holocauste

Operation Wolf

Out Board

Panza Kick Boxing

Patrice Martin

Rainbow Island

Renegade

Escape from the planet ...

Smash TV

Terminator 2

Thunder Burner

Turbo Girl

Turrican 2

C.P.C. (prototype)

NetherWorld

Secret Agent

Space Smugglers


Certaines images sont des transferts bruts d'autres machines 8 bits (chose rare dans ce mode), comme c'est le cas pour Rainbow Island qui vient directement du C64, avec très peu de retouches. C'est sans doute ce qui lui donne ces couleurs inhabituelles. Je me suis permis de retoucher l'image de Smash TV.

Il a fallu du temps avant que les éditeurs ne mettent des écran d'intro en fullscreen, et il y en a finalement assez peu. Le monde de la démo sautera sur cette possibilité, mais sans pour autant avoir tout le talent (temps) nécessaire pour arriver à en tirer parti le mieux possible à la même époque. Au fil du temps, on a vu la maîtrise des antialiasings, des couleurs, et l'apparition de scans d'une qualité très variables, plus ou moins bien retouchés.

Commentaire :
Le graphisme sur CPC en mode 0 est largement marqué par ces dégradés monochromes que l'on retrouve justement dans le "mode 1 monochrome". Les images sont découpées en zones de dégradés rouge, bleu, vert, magenta... sans aucune variation. C'est essentiellement le cas des titres suivants : Turrican 2, Terminator 2, Holocauste, Comando Tracer, Bronx, Antiad, AMC... d'un autre côté, ces dégradés sont aussi très utiles aux antialiasings, qui permettent de faire passer en douceur la taille des pixels. Aussi, si on regarde les jeux de Dynamic Software, on constate l'apparition des premiers antialiasing sur ses images de titre en 1988. Par exemple, Game Over II en est dépourvu alors que Comando Tracer en est pourvu, tous les 2 sortis en 1988. Cette année semble aussi charnière chez Ocean. Gryzor y fait office d'exception en 1987, avec la première image traitée en antialiasing que j'ai trouvée.

Certaines images commencent à s'affranchir de ces dégradés classiques comme Gabrielle (qui a marqué les souvenirs des plus petits) pour ses tons chair (orange + rose), B.A.T. pour son bleu, Turbo Girl (cuir), Crazy Cars II (ombre du bitume), ou surtout Dark Century pour l'évolution du dégradé dans les lettres, d'un style qu'on revoit surtout aujourd'hui en démo chez Beb (DTC en 2005 et après). On peut imaginer que certains scans ou transferts sont à l'origine de ces couleurs inhabituelles, comme probablement Rainbow Island.

Les scans jouent un grand rôle dans l'histoire des images de présentation des jeux, car ils sont capables du pire. Mais habilement retouchés, ils donnent des images intéressantes comme Patrice Martin ou Grand Prix 500. Mais c'est probablement les transferts d'autres machine 16 bits qui donnent les résultats les plus fins : Escape from the planet (...), Panza Kick Boxing, Galactic Conqueror, Out Board ou AMC.

Ci-dessous, une liste d'autres jeux utilisant une image d'intro en mode 0 :

Baby Jo : graphisme de petite taille, mais propre dans son style..
Captain America : paliers de couleurs assez violents, mais regard très bien fait.
Clever and Smart : style très particulier, un peu BD, bien traité.
Drazen Petrovic Basket : teintes encore inhabituelles à l'époque pour la peau, probablement inspirée du scan.
Fire ! : image très tramées, mais aussi pleine de détails. Noter les couleurs du crâne.
Freddy Hardest in South Manhattan : Image style BD. Je soupçonne un problème de palette sur cette version.
Garfield : image cartoon joliment lissée.
Ghosts'n Goblins : transfert C64 brut, mais riche en jolies couleurs.
Guardians : lissages de bonne qualité, sur les couleurs jaune / bleu classiques.
Hydra : transfert Amiga très propre.
Les aventures de Moktar : choix de couleurs inhabituel.
Maze Mania : ambiance jeux vidéo sans surprise.
Mega Phoenix : effets métalliques bien rendus, trio de couleurs bleu / rouge / magenta.
Megacorp : belles filles, mais à l'époque où Dinamic ne faisait pas d'antialiasing... diantre !
Micro Mouse : très bons tramés sur le titre et sur la souris.
Mike Gunner : certaines originalités sur le manteau. Problème de palette ?
Narc : composition originale (autre problème de palette ?).
Outrun Europa : image très détaillée.
Pink Panther : travail classique et propre, la panthère rose n'est pas trahie. Tout les roses sont de sortie : 4,6,7,8,17,.. ah ! pas le 16.
Poogaboo : image très chargée où l'absence d'antialiasing pose un problème de lecture (surprenant pour un jeu de 1991).
Purple Saturn Day : couleurs très originales venant du transfert assez brutal de l'Amiga.
Satan : scan pas trop pourri et grossièrement retouché (lissages).
Savage : rendu assez tranché pour cette image non lissée.
Sentinel : lumière très bien rendue sur un travail de verts.
Shadow Dancer : drapés intéressants, à noter un problable problème de palette (lire mon article).
Space Harrier II : pas spectaculaire, mais lissage du gris avec le violet intéressant.
Storm Warrior : mouchetis de pixels assez perturbant, mais teinte chair assez originale.
Targhan : image très chargée en éléments, mais très lisible malgré l'absence d'antialiasing.
Terres et Conquerants : passages de couleurs inhabituels.
Top Gun : scan bien retouché. Je suis passionné par l'effet de lumière à l'endroit où l'avion croise le soleil...
Turbo Cup (944) : transfert pas trop pourri. Je soupçonne un problème de palette.
Wrestling Superstars : bon rendu du personnage.