Introduction

Mode 0 :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Mode 1 couleur :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Mode 1 monochrome :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Mode 2 :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Rasters :
  Démos (écrans)
  Démos (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Flipping :
  Flipping d'écrans
  Mode entrelacé

CAT'arts :
  Demo
  Jeux

Modes entrelacés

écrit le 19/09/2012

C'est après de longues années à en parler sans en faire que nous est apparu le mode entrelacé sur CPC. Il est à la fois issu d'une réalité technique et d'une légende. La réalité technique est que le CPC est équipé d'un processeur vidéo permettant le mode entrelacé ; mais cette réalité est ternie par le fait que le signal sortant de cette puce est "régulé" par le Gate Array cassant ainsi cette demi-ligne tant espérée, et la replaçant à la place qu'elle avait avant : sur une ligne.

Le fantasme est alors arrivé. On a partout raconté que machin aurait fait de l'entrelacé, sans savoir comment il s'y prenait, fantasme entretenu parfois par les auteurs d'essais ne faisant pas la différence entre un vrai entrelacé et un "faux entrelacé", donnant par exemple le nom "lace" à des images C64 n'étant pas entrelacées, mais simplement en flipping. Il aura fallu 26 ans avant que Grim nous en fasse la vraie réelle démonstration qui fonctionne pas pour de faux : il nous a montré la demi-ligne parfaite.

Cette page est donc presque vide pour le moment, tant cette résolution n'est pas encore exploitée, ni vraiment connue. Cette page intégrera aussi selon les productions, certaines images avec rasters.


800x600
(transfert - Grim - 2011)

Voici la première image en entrelacé. Le mode 2 et l'image choisie permettent vraiment de se rendre compte du gain de finesse de cette résolution.

From Scratch
(transfert - Grim - 2012)

Mode entrelacé sur un mode 0. Cette résolution ne gagne pas énormément à avoir des pixels affinés dans le sens de la hauteur. Ça leur donne un ratio de 4/1, donc des pixels plats comme des crêpes.

R-Type
(Toto - 2012)

Petit logo passé discrètement, mais n'échappant pas à mes yeux attentifs. Un raster permet d'obtenir un gris "natif" en bas de page, tandis que l'image est traitée sur 1 bit.