Introduction

Mode 0 :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Mode 1 couleur :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Mode 1 monochrome :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Mode 2 :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Rasters :
  Démos (écrans)
  Démos (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Flipping :
  Flipping d'écrans
  Mode entrelacé

CAT'arts :
  Demo
  Jeux

Mode 2
Les graphismes de jeu

écrit le 21/07/2007, révisé le 13/07/2012

Comme nous l'avons dit dans le chapitre réservé aux écrans de jeu en mode 2, cette résolution très fine a été très peu utilisée dans les jeux. Elle est quasi absente des jeux d'arcade, ce qui est assez prévisible, compte tenu que la couleur est un élément important dans l'action. En revanche, là où il existe des jeux en "mode 1 monochrome", on peut être surpris qu'ils n'aient pas été suivis de près par le mode 2, notamment pour les jeux d'aventure où il est possible d'avoir un niveau de détail intéressant, et un grain précis propice à des ambiances particulières.

On se rassurera comme on pourra en disant que les images des jeux en mode 2 sont rarement des scans, et encore, uniquement pour les écrans statiques de jeu. Les graphismes, bien que rares, sont donc d'un bon niveau de finition.


Saga
Un très beau jeu d'aventure qui tire bien parti de cette résolution, notamment par un gain de place des informations à l'écran permettant un jeu à 2 sans trop perdre en précision.

Skaal
Mise en page assez variée, avec une fenêtre de jeu contenant les éléments animés. Beaucoup d'éléments de ce jeu sont statiques, mais cela n'enlève rien à la qualité de la réalisation.

Samantha Fox Strip Poker
Toute une génération a fantasmé sur ces images, pourtant brutes de scan (pas les plus propres si j'ose dire).

Micro Scrabble
On oublie trop souvent ces jeux qui ne bougent pas, et pour lesquels la précision du mode 2 est un réel atout...


L'Affaire Vera Cruz

BIAT

Fres Attack

Profession Détective

Crazy Brick

Histoire d'Or

Fres Attack

Profession Détective


Les graphistes utilisant ce mode ont (fort heureusement) vite compris l'intérêt des trames permettant notamment une mi-teinte presque pure.

Commentaire :
L'intérêt de ce mode impose cependant d'avoir des couleurs distantes pour une bonne lisibilité, c'est pourquoi le noir et le blanc sont autant utilisés. Le noir peut être remplacé par une couleur sombre (bleu foncé pour BIAT par exemple), et le blanc par une couleur clair (vert clair pour SAGA par exemple), mais le principe du dessin reste le même, la technique ne bouge pas.

L'affaire Vera Cruz utilise ce mode temporairement, dans la mesure où il permet d'afficher beaucoup de texte. Profession Détective, utilise beaucoup les scans, pour un jeu apparemment assez graphique. Les écrans de BIAT sont des dessin, malheureusement, ils exploitent assez mal ce mode : manque d'antialiasing et peu de finesse des dessins, d'un autre côté, ce jeu utilise de nombreux écrans. Fres Attack est certainement le seul jeu d'arcade en mode 2 : c'est loin d'être sublime, mais on applaudit pour l'initiative. Saga reste sans doute le meilleur exemple de ce qu'il est possible de faire en mode 2 actuellement. Avoir des décors plus grands serait assez confortable, mais relativement long à dessiner...