Introduction

Mode 0 :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Mode 1 couleur :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Mode 1 monochrome :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Mode 2 :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Rasters :
  Démos (écrans)
  Démos (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Flipping :
  Flipping d'écrans
  Mode entrelacé

CAT'arts :
  Demo
  Jeux

Mode 2
Les écrans de demos

écrit le 02/02/2008, révisé le 03/09/2012

Le manque d'inspiration des graphistes CPC pour le mode 2 a été particulièrement surprenant pendant les 20 premières années. En fait, les graphismes en mode 2 y étaient très rares. L'explication tient sans doute au fait que son manque de couleurs (forcément limité à 2) qui n'est pas très "tape à l'œil". On peut aussi supposer que les logiciels n'étaient pas très spécifiquement adaptés à ce mode (même s'ils ne représentent pas un problème majeur). J'ai parfois aussi entendu qu'il était très difficile de dessiner dans ce mode. Après quelques essais, je dirais qu'un bon mode 2 me semble moins difficile à faire qu'un bon mode 0. Peut-être simplement est-ce le manque de jeux réussis dans ce mode qui n'a pas poussé l'inspiration des graphistes très loin ? Toujours est-il que ce mode commence à être exploité par quelques graphistes curieux depuis peu.

Le mode 2 du CPC est souvent comparé au mode texte des autres machines. C'est techniquement très faux, mais graphiquement, c'est assez juste. Ce mode permet d'émuler à la perfection une fenêtre DOS de nos PC actuels ! En fait, il est le point commun entre l'écran du CPC et son imprimante matricielle. Présenté de cette façon, on peut très vite imaginer la torture d'un graphiste qui se retrouverait devant une feuille blanche de DMP2000, et essayant de dessiner quoi que ce soit faisant oublier les perforations latérales du papier de l'imprimante...

Mais il serait regrettable de limiter ce mode à cette représentation. Fort heureusement, certains graphistes ont su se rappeler que le mode 2 du CPC était LE mode le plus fin existant sur les micros de sa génération. Ces artistes ont été rares, mais ils peuvent toujours nous rassurer sur le fait que le CPC n'est pas passé à côté de l'une de ses spécificités.

Il est vrai que beaucoup d'images en mode 2 sont issus de transferts. Mais ce n'est pas systématique. Les rares images présentées ici vous motiveront, je l'espère, à tenter de faire mieux, car c'est encore largement possible !


Flying Man (Rex)
Cette image révèle une ambiance de vitrail et utilise 3 niveaux de bruit pour faire ressortir des plans de relief.

Condense - unreleased (transfert - Ced)
Une image vrament adaptée au mode 2.

1st Demo (Cast)
Un rare dessin complètement fait sous OCP, avec un romantisme tout différent de l'image de Jill Lawson...

Jill Lawson
Une rare image de cette page à oser s'affranchir du blanc !
Et quelle ambiance... on s'y croirait !

Stream 2 (???)
Certainement issue d'un d'un clip art modifié (qu'on voit en bas de cette page), le rendu est très approprié au mode 2.

AE 2010 (Ced)
Ecran composé de 2 moitiés apparemment sans grand rapport. Les rasters apportent peu à l'image (version sans raster)


AE 2010 (Rex)

AE 2010 (Rex)

Batman Forever (Mac)

Caricatural Digits (Runstrad)

Caricatural Digits (Runstrad)

Cosine (Cosine)

Intro crack (MCS/section jaguar)

Demoware 2 (OBI)

Dracula Fanz 5 (Ramlaid)

Dracula Fanz 5 (Ramlaid)

Dragon Ball Zeta (MaDe)

Swiss Idées (???)

Demoizart (Grim)

Trash Crados Crackers (Zebigboss)

Mestaty (???)

MFC News (Syntax Error)

Over'scan à pêche (Syntax Error)

Over'scan à pêche (Syntax Error)

Roman Disc (Syntax Error)

Roman Disc (Syntax Error)

Steam 2 (???)

Steam 2 (???)

Steam 2 (???)

Steam 2 (???)

Commentaires :
Donc très peu de graphismes originaux : beaucoup sont issus de scans retouchés ou non. Rex fait figure d'exception dans le style. Les détails techniques de ces images ne sont pas très complexes. D'une part, on a le choix des palettes, qui n'est absolument pas original (on est presque dans le noir + blanc systématique), alors que cette résolution permettrait d'avoir des nuances très subtiles sur la base de tons assez proches.

L'autre aspect est le travail du pixel proprement dit. Ce travail est rare. On peut l'observer dans un graphisme de Jill Lawson, dont le travail des trames est réellement fin, surtout orienté sur la représentation d'un contre-jour. Cela reste probablement la plus jolie femme jamais dessinée sur CPC ! Cast s'est aussi démarqué avec cette image plein écran, jouant peu sur les trames, mais profitant de la finesse des pixels pour avoir de bon lissages sur les détails. À noter la fonte, elle aussi en mode 2.

Pour résumer, je dirais : à vos claviers, le champ est libre !