Introduction

Mode 0 :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Mode 1 couleur :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Mode 1 monochrome :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Mode 2 :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Rasters :
  Démos (écrans)
  Démos (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Flipping :
  Flipping d'écrans
  Mode entrelacé

CAT'arts :
  Demo
  Jeux

Mode 0
Les écrans de demos

écrit le 02/02/2008, révisé le 12/07/2012

À défaut d'être le mode le plus utilisé sur CPC, le mode 0 reste sans doute le plus intéressant en terme de richesse de couleur, c'est une évidence. En revanche, bien que souvent exploité par les graphistes sur CPC, on n'y a pas inventé grand chose pendant 20 ans.

Les plus belles performances, les plus grandes inventions en mode 0 sur CPC sont longtemps restées au niveau du jeu. Mais cela n'enlève en rien certaines qualités de graphistes très connus sur la scene CPC, car ils ont su à partir de quelques recettes dessiner des merveilles.

On peut s'inquiéter de la tristesse des résultats réalisés sur cette période sur CPC. Et à bien regarder autour, les résultats surprenants que l'on trouve sur d'autres machines comme le C64, dont les pixels ont la même taille avec des contraintes de couleur bien supérieures, on a des résultats impressionnants. Rassurons-nous donc : il y a encore beaucoup de choses à faire sur CPC ! Et même de superbes images.

Beaucoup connaissent mon avis au sujet du travail sur la couleur. Il n'est à mon avis pas question de se limiter à des agencements évidents des dégradés faciles de nos 27 couleurs, qui scléroseraient la créativité à quelques couleurs primaires, dont la scene C64 reproche bien souvent la saturation. Il est question d'opérer des croisements de couleur originaux qui auront un effet visuel autre, situé sur une autre échelle de dégradés. Rex a commencé une démarche dans ce sens.

Un autre aspect qui mérite réflexion, est le choix des textures utilisées. La mode du transfert brut nous montre souvent des trames mal dégrossies, certains graphistes comme Slyder ou Rex apprécient travailler avec des trames de pixels alternés. Beb nous a montrés certains motifs à base de lignes, puis plus récemment des textures plus chaotiques (faisant penser à de la pierre) et semble actuellement s'intéresser à ces trames. D'autres comme MaDe ou RSX sont restés à des aplats très marqués assumant les paliers de couleur du CPC. Sur C64 (encore eux !), on observe des utilisations de motifs assez variés pour les dégradés. Peut-être que sur CPC, on a encore un peu de maturité à prendre de ce point de vue.

Les images présentées ici n'ont rien de surprenant pour les demomakers CPC, ces images sont toutes archi connues, mais je pense qu'elles permettront toujours à d'autres scenes de connaître ce qui existe sur CPC, et peut-être nous apporter un avis critique, voire surtout, tenter de s'y coller pour nous montrer que sur CPC, il y a bien mieux à faire.


Bordelik Meeting 4 (transfert - RSX)
L'un des plus célèbres graphismes sur CPC. Des couleurs bien choisies (pas trop vives), et des lissages très propres. Probablement la plus belle image de RSX.

Eightball (transfert - Ced)
Première fois que Ced pousse la trame aussi loin. Je suis particulièrement séduit par le traitement de la peau, inhabituel de cette façon. Voir aussi la souplesse du lettrage de droite.

Phreaks (Ced)
Rien de banal dans l'utilisation de ces couleurs. Elles tranchent volontiers et les valeurs sont utilisées pour garder des ombrages. Peut-être pas la plus photoréaliste, mais une image bien rendue.

Batman Forever (transfert - Dadman)
Dégradés classiques mais très bien traités.
Choix des bleus intelligents, puisqu'ils dégradent vers le rouge, réflexion nécessaire de l'arrière-plan.

Diskfull 10 (MaDe)
Beaucoup de détails. Qui a remarqué le reflet du feu dans les pierres ? Cette page est composée, comme beaucoup d'autres d'une série de graphismes unitaires récupérés d'un menu à l'autre.

From Scratch (Beb)
Beb fait son coming out de la trame. Il mélange ça avec ses célèbres passages de couleur. Finalement assez logique !
L'image contient un raster après le vert.

Divine (transfert - RSX / Tysh)
Un transfert retouché de très bonne facture. Ces dégradés de chair viendraient du scan de l'époque. On voit ici un écrasement de l'image dû au transfert.

Crystal (transfert - MaDe)
Excellente utilisation des textures, le choix des couleurs donne un bon relief à l'ensemble. Un rendu de 1ère qualité ! Le personnage est un transfert Amiga.

Ping Pong - unreleased (Grim)
Grim semble avoir pris un peu de bouteille avec ce gfx, moins directement copié des techniques de MaDe (choix des couleurs). Une image vraiment belle.

Crystal (transfert - MaDe)
On voit ici les 4 dégradés les plus classiques sur CPC, mais je pense que dans cette image, les couleurs sont utilisées de façon parfaite (sauf peut-être dans les verts).


Fuck Oeufs
(transfert - Barjack)
Contient des rasters (inachevé).

Batman Forever
(transfert - Eldrik) On reconnaît les couleurs favorites d'Eldrik.

Ecole buissonnière (Beb)
Epoque marquée par ce fond, dégradé original pour l'époque.

Meat puppies - unreleased
(transfert - Beb) Il préférait les lignes aux trames à l'époque.

Wacwe (Beb)
Fond type "école buissonnière", et du gris pour éviter le noir.

Ecole buissonnière (Beb)
Dessin assez naïf de Beb tout en aplats de couleur.

Croco Chanel (Fafa & Beb)
Grande originalité de couleurs, et un vert souvent difficile à caser !

Crystal (transfert - MaDe)
Couleurs classiques, mais bon rendu des reliefs.

Crystal (MaDe)
Rien de révolutionnaire, mais bon rendu (sur affiche).

X-Files (transfert - RSX)
J'adore ces couleurs tranchées 100% assumées.

Outer World Music (Rex)
Un peu de sauce Geiger dans cette illustration originale.

Paint Fantasy (Rex)
Choix de couleur propre à Rex à cette époque (voir le fond).

Paint Fantasy (Rex)
Plus comics que d'habitude, tranche avec son style.

Not Dead Demo (transfert - Rainbird) Ecrasement typique d'un transfert mode 0.

Paint Fantasy (Rex)
Trames en arrière-plan fréquente chez Rex à cette époque.

Dracula 5 (transfert - RSX)
Pour plus de facilité, le transfert est passé en dégradé de bleus.

Spiderman - unreleased
(transfert - Slyder) Image très adaptée aux couleurs CPC.

Soul Almighty
(transfert - Bouba)
Transféré 100% à la main !

Steel Raining
(Beng - 1993)
Page issue d'une "BD disc".

OVL'96 (STV)
Recherche sur les tons "chair" avec toute la gamme de "rose".

Pheelone (Ced)
Cap'tain Canada, bien sûr !

Wake Up! (Ced)
Parmi les 1er mode 0 de Ced.

Why Not (MaDe)
Moi, c'est le piaf que je kiffe :)

Demoizart (transfert - Grim)
Antialiasing original sur le texte.

Primal Fight - unreleased (Grim) Nette inspiration de MaDe, (logo, référence à Crystal). Initialement prévu pour un Prehistorik 3.

Badmag (Beng - 1993)
1ère image de 32Ko sur CPC.

Oh No! (Exin)
J'apprécie tout particulièrement certains choix de couleur d'Exin. Ici, travail sur le vert.


Commentaires :
D'une façon générale, même si on a de beaux rendus, l'originalité commence seulement à pointer son nez. Beaucoup d'images sont des transferts d'autre machines comme l'Amiga, ce qui permet une bonne qualité d'image avant retouche en mode 0 (par opposition aux scans). On peut sans doute regretter que trop peu de monde se soit mis à dessiner, ce qui fait que les idées des uns ne circulaient pas tellement, et n'étaient pas alimentées par les idées des autres. Rex, cependant, fait des illustrations complètement originales sur papier, qu'il transfère après coup. Beb fait aussi des dessins originaux, en dessinant complètement sur CPC.

Parmi les grands inventeurs, on peut citer MaDe dont le sens du pixel et de l'antialiasing sont restés les meilleurs, dont Grim semble prendre la relève sur un travail rarement diffusé mais approchant. RSX a commencé à utiliser des dégradés de couleur peu habituels (mais l'invention tiendrait à son matériel de digitalisation semble-t-il !). Rex a utilisé cette méthode que l'on voyait sur les 16 bits pour les arrière-plans, et utilise aussi des couleurs de façon inhabituelle (trames entre 10 et 12, ou 12 et 15, ou encore 15 associé au 16 ou au 17), pour des dessins souvent rigides dans ses débuts, probablement lié à l'outil d'alors (OCP). Beb est surtout attiré par les images animées et a peu participé aux images grand format, mais son approche très inspirée des idées du C64 (quoi qu'il en dise) a apporté son lot d'idées (progressions de palettes principalement). Il est notamment un détracteur des fonds noir. Les récentes apparitions de Ced en mode 0 sont une bonne surprise, dans la mesure où son approche des couleurs est assez originale.

Le CPC n'est qu'à son tout début, et il est temps de développer des styles graphiques qui lui sont propres. Aujourd'hui, les résultats sont surtout guidés par une maîtrise technique, d'abord liée à la forme des pixels, puis à la compréhension des couleurs, notamment pour l'usage des antialiasings et pour les mises en relief. Mais le manque d'audace des créateurs CPC dans les années 80 venait peut-être de leur manque de connaissance d'autres outils qui leur auraient fait gagner du temps sur les réalisations. Aujourd'hui, au contraire, on pourrait reconnaître certains graphistes à leur simples choix de couleurs : Beb, RSX, Eldrik, Rex, Barjack, Exin...

On voit maintenant apparaître de nouveaux graphistes ou d'anciens graphistes revenir avec des idées neuves. Ce sang frais fera à n'en pas douter un grand bien à la scène CPC.

Il est finalement motivant de penser que tout reste à inventer. Après 20 ans à seulement passer l'étape de la maîtrise technique propre à tout nouvel outil... on va enfin pouvoir s'en libérer un peu !