Introduction

Mode 0 :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Mode 1 couleur :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Mode 1 monochrome :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Mode 2 :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Rasters :
  Démos (écrans)
  Démos (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Flipping :
  Flipping d'écrans
  Mode entrelacé

CAT'arts :
  Demo
  Jeux

Rasters
Les écrans d'intro de jeux

écrit le 05/07/2007, révisé le 22/07/2012

Les écrans d'introduction en rasters ont été assez rares par le passé. D'une part, avoir un beau rendu sur une image statique semble plus facile que sur une image animée, mais impose davantage d'exigence en retour. Mais le principale raison est probablement tout autre. Ces écrans sont aussi communément appelés "écran de chargement". En fait, ces écrans étaient affichés pendant que le jeu se chargeait. On peut y voir un agrément du même tonneau que la couverture d'un livre, mais il s'agit aussi de faire patienter le joueur en le mettant un peu dans l'ambiance. Or, il était impossible à l'époque (et encore maintenant) de caler des rasters pendant un accès disc. Ces écrans doivent donc disparaître pendant le chargement. On en a donc vu assez peu.

C'est donc pourquoi cette page est pour le moment assez vide. Aussi, je me suis permis de la compléter de quelques écrans de menus de jeux, dans la mesure où ils ne sont pas représentatifs de ce qu'on trouve pendant le jeu, mais avant.


Citadelle
Des rasters très discrets pour cette image de Tom et Jerry. Le logo "Loriciel" (pur fantasme) bénéficie même de splits rasters !

Fugitif
Une image assez frime pour montrer que le jeu a plein de couleurs en mode 1, mais qui fait son effet. Pas vraiment du travail en finesse, mais un résultat plein de promesses.

Zap't'Balls
Célébrissime intro digne d'une démo pour ce jeu. Il a 3 principales zones : logo, personnages et scrolltext se partagent 13 couleurs.

Sudoku Master
Probablement un record du nombre de couleurs pour cet écran en mode 1 de Ced.

Le crime du parking
Encore une image de Tom & Jerry pour laquelle les zones raster ne se sentent pas du tout. Les couleurs viennent naturellement.

Color Lines
Eldrik utilise ici les teintes neutres du CPC de façon inhabituelle. Pour une fois que des rasters sont discrets...



Pouvoir

Betiled!

Dragon Breed

Elven Warrior

Color Lines

Star Sabre

La quasi-totalité des écrans de jeu de cette page sont récents. Ils datent en majorité de l'ère post-commerciale du CPC. .

Commentaire :
On peut regretter que les jeux Elven Warrior et Dragon Breed n'aient pas profité de la pauvreté de leurs couleurs pour passer directement en mode 2 et gagner au moins en finesse de point, quitte à ne pas mélanger leurs couleurs (pas de trames par exemple). Star Sabre, sur le même principe et avec plus de couleurs passe justement de texte central en mode 2. Les rasters sont simplement utilisés pour compenser la perte de couleurs dûe au transfert Spectrum. Mais ce genre de rendu appartient maintenant au passé. Les jeux récents sont les seuls à réellement utiliser les rasters dans leurs pages d'intro. Fugitif et Pouvoir restent des exceptions dans le domaine.

Les images des jeux GPA (Citadelle, Crime du Parking, intro crack de Color Lines) bénéficient d'une certaine discrétion dans le domaine. Mais on n'a pas encore de grands courants de style ou de technique dans ce domaine. Le temps devrait y pourvoir, car les graphistes sont souvent très demandeurs de rasters. On peut le voir dans les demos.