Mode 1 couleur
Les graphismes de jeu
écrit le 22/07/2007, révisé le 12/07/2012
De la même façon que pour les écrans de présentation des jeux, les écrans ingame ont très bien su exploiter le mode 1 pour ses possibilités de couleur. Si cette galerie est riche, en revanche, c'est simplement parce que je n'ai pas été capable de faire un choix, tant on trouve des utilisations variées de ce mode. La palme revient toutefois aux jeux d'aventure, pour qui ce mode semble entièrement dédié. Les jeux d'action exploitent aussi ce mode, mais moins largement, dans la mesure où ils semblent plus orientés mode 0 en raison de son contraste de couleurs. En effet, là où le mode 0 est riche de couleurs vives, le mode 1 est riche en nuances par ses trames. L'exercice consistant à choisir la meilleure combinaison pour chacune des 4 couleurs.
Même si le CPC peut avoir subi quelques outrages dans ce mode 1, comme ça l'a souvent été pour les transferts bruts Spectrum, où les gfx restaient limité à des contraintes de blocs pourtant inexistantes sur CPC et les 8 couleurs du minitel, on peut se vanter d'avoir quelques jeu qui s'en tirent bien. Certains ont bénéficié de dessins retravaillé, et d'autres ont tout simplement été faits pour le CPC.
N'oubliez pas d'aller voir aussi certains jeux dans la rubrique "raster" dont une partie de l'écran utilise justement le mode 1 avec ces 4 couleurs.
Oxphar
Certainement ce qui existe de plus beau en graphisme mode 1, d'un bout à l'autre du jeu. Les dessins sont très fins, et exploitent au mieux les différentes trames possibles. |
Fres Fighter II
Certains tableaux de ce jeu, comme celui-ci, exploitent très bien le mode 1, le tout en animation. On peut même choisir les couleurs des vêtements des personnages. |
Le Maitre Absolu
Graphismes très fins, sur de nombreux petits objets. C'est à mon avis le mode idéal pour ce genre de jeu. |
Danger Haute Tension
Ce jeu n'est en réalité qu'un projet inachevé d'une grande beauté, utilisant une palette très classique dans ce type de jeu. Il ne manquait pourtant pas grand chose pour qu'il sorte... paraît-il ! |
L'affaire Ravenwood
Encore un logiciel domaine public à l'honneur, puisque cette "fausse suite" de Mortevielle se démarque merveilleusement par l'utilisation de ses trames. Enfin ! Car il était ridicule de faire Mortevielle en mode 0 ! |
Night Hunter
Les couleurs sont un peu rares, pour ce jeu en niveaux de gris, où le rouge n'est utilisé que par touches, mais les graphismes restent très soignés. |
Shark
Encore une palette gris + rouge, avec cette fois une intégration plus fine du rouge. |
Monument
Encore une palette très classique, mais pour un jeu utilisant vraiment les possibilités de ce mode. |
Ces images montrent enfin des graphismes affranchis du Spectrum, même si certains jeux comme Flying Shark en sont des adaptations, les graphismes sont optimisés pour le CPC, contrairement à Silkworm, qui nous fait l'affront de n'utiliser que 2 couleurs !
Commentaire :
Je n'ai trouvé presque aucune image dont la palette ne contient pas de noir. Il faut reconnaître que c'est une base neutre reposante sur CPC. En revanche, la teinte claire est très variée, parfois blanche, turquoise clair / vert vif ou jaune, il arrive que les graphistes osent descendre jusqu'à des rose ou orange (Vindicator, le Maître absolu, Solo, Warlord) voire même du gris ou bleu (les tableaux de cette page de Fres Fighter II et Dead Island). Il est certain que cela réduit la palette à peu d'amplitude, mais parfois au profit d'une certaine ambiance.
On retrouve beaucoup la palette 0, 10/13, 15, 25/26 (Danger Haute Tension, Monument, Dan Silver, Holocauste, Del Abadia del Crimen, La crypte des maudits, Mike et Moko, Ultima Ratio, Jaws), sans doute est-ce pour le rendu un peu sépia, qui ne semble pas aliéner l'amplitude des couleurs artificiellement comme le fait une bichromie classique en impression, ou encore est-ce pour les rendus en intérieur qui permettent d'alterner des tons chaud / froid et d'opposer un contraste minimum...
Une autre palette de couleurs est assez fréquente : noir, gris, blanc et une autre couleur (souvent rouge). On l'observe dans Night Hunter, Shark, Back to the Golden Age, Masque (à peu de chose près), L'affaire Vera Cruz. Cette palette manque à mon sens d'originalité, dans la mesure où on revient à un noir et blanc classique. C'est une palette monochrome avec un petit "plus" parfois au niveau de la signalétique. Dans cet esprit, Zombi utilise 2 couleurs pour la signalétique, reste juste le noir et le gris pour les images proprement dites (les objets colorés sont souvent à prendre).
La plupart des dessins du "mode 1 couleur" sont très travaillés. Je tiens notamment à saluer le travail réalisé par Chris pour CPC aventure et Cast pour Dead Island, qui mettent bien en valeur les enseignements des jeux existants dans ce mode, par un choix de palettes judicieux. On peut déplorer le manque de détail de certains dessins de type Orphée ou Sram, dans la mesure où ils sont dessinés à la volée par le CPC, mais ce n'est même pas au détriment de l'ambiance apportée par les mi-teintes.
Cependant, on peut déplorer le manque de lisibilité de certains graphismes comme Flying Shark, Mutant Zone, ou Back to the Golden Age, du fait du manque de couleur. Effectivement, cette palette n'est probablement pas la mieux adaptée pour les jeux de type arcade / action, bien que certains jeux s'en sortent très bien comme Monument, Midnight Resistance, Ultima Ratio ou Shark.
Ci-dessous, une liste d'autres jeux utilisant des graphismes en mode 1 couleur :
Artura : peu de fantaisies dans ce jeu, mais l'utilisation des couleurs permet une bonne lecture des personnages.
Back to the Golden Age : dégrader le gris avec du rouge vif n'est sans doute pas super subtil, mais les graphismes restent soignés.
Gonzzalezz : des couleurs pas toujours subtiles, mais pas trop courantes.
Jaws : jeu d'aventure utilisant une palette classique, avec des images de qualité.
L'affaire Vera Cruz : j'ai vu peu d'images de ce jeu dont les modes 1 sont en mode "gris + signalétique rouge".
La secte noire : jeu d'aventure dont les images, comme souvent, expoitent largement les trames en mode 1.
L'île : encore un jeu d'aventures, avec palettes variées.
Mutan zone : de bons petits graphismes, bien qu'un peu chargés pour un choix de couleurs aussi sombre.
Mystery of Arkham Manor : graphismes assez rigides.
Orphée : grande variété de décors, avec peu de subtilités de trames.
Qin : dans l'esprit de SRAM, jeu tout en trames.
Space Racer : sans doute le seul jeu que je connaisse dans ce mode qui n'utilise pas le noir. Palette assez plate cependant.
Sphaira : encore un jeu d'aventures...
Warlord : rares écrans générés avec des sprites en mode 1.
Zombi : pas franchement un jeu en couleurs en fait.
|