Introduction

Mode 0 :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Mode 1 couleur :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Mode 1 monochrome :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Mode 2 :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Rasters :
  Démos (écrans)
  Démos (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Flipping :
  Flipping d'écrans
  Mode entrelacé

CAT'arts :
  Demo
  Jeux

Flipping d'écrans

écrit le 11/02/2007, révisé le 05/07/2012

Le flipping permet, en alternant 2 images complémentaires, d'en créer une 3ème de meilleure qualité, moyennant une sensation de vibration de l'image plus ou moins intense (voir glossaire ou articles à paraître, ha, ha !).

Voici les écrans ayant utilisé du flipping et n'étant pas produits pas les Sucres en Morceaux. La première que l'on ait vue date de 1991 dans la Face Hugger Megademo. Mais rien n'est apparu dans le paysage avant 2002, avec "A Step Beyond", donc 11 ans après. Il semblerait qu'un regain d'intérêt frémisse récemment et timidement. De belles images risquent donc d'arriver petit à petit. Je compte sur vous pour remplir cette page encore un peu vide...

Certaines images ci-dessous intègrent aussi des rasters.


Batman Forever
(transfert - Mac - 2011)

Ça faisait bien longtemps qu'on n'avait pas vu une image en flipping. Celle-ci utilise une technique originale visant à décaler les pixels d'une ligne sur l'autre pour atténuer l'effet de colonne. Une petite inversion de ce décalage sur l'une des images vient toutefois légèrement gâter le résultat.

La technique vise, un peu comme Sice, à afficher l'image en alternant les pixels des colonnes paires et impaires pour créer un antialiasing "naturel".

Lisez mon article à ce sujet.

From Scratch
(Beb - 2009)

Composition originale en mode 1, agrémentée de split rasters. Sans doute ce qui est à la fois le plus fin et le plus coloré dans ce type de résolution.

A Step Beyond
(transferts - Sice - 2003)

Les premiers mode 0, apparemment selon la même technique que Futur's sur 6128plus : afficher alternativement les colonnes paires puis impaires. Cela permet un lissage de l'image, mais pas réellement beaucoup de teintes supplémentaires : 48 pour la première, 28 pour la seconde.

Ultimate Megademo
(transfert - Face Hugger - 1990)

Flashouille monochrome assez rustique. Les transferts n'étaient pas ce qu'ils sont devenus aujourd'hui. Mais c'est la première image à exister ! Elle simule 7 niveaux de vert.

Je suppute un bug de transfert, visible notamment dans les lettres (palier noir entre 2 verts)...

Lisez mon article à ce sujet.