Mode 1 monochrome
Les écrans de demos
écrit le 02/02/2008, révisé le 12/07/2012
Sa facilité d'accès est probablement la cause de son succès, l'absence de couleurs semble avoir dominé en mode 1. Il est vrai qu'il n'est pas nécessaire de bien maîtriser les pixels comme l'ont fait les artistes sur Spectrum pour avoir un bon rendu dans cette résolution. Il suffit de compenser avec des antialiasings pour obtenir de bons lissages. Mais il serait injuste de ramener ce mode à un pis aller des graphistes. Il faut bien reconnaître que ces niveaux de luminosité et l'absence de palette colorée offre une finesse de tons ouvrant la voie des textures. D'ailleurs, parmi les plus belles réalisations, on compte parmi les meilleurs graphistes en mode 0.
En revanche, même si le traitement des pixels de cette résolution a été vite maîtrisé, la répétition de palettes toujours plus identiques aux précédentes a tendance à ennuyer, à défaut de froisser les yeux (vert, rouge, bleu, rose...). Parmi les originalités, je citerais dans cette page l'aigle de RSX (Odyssey) et son logo dans Adams Fanz (TAF productions), car dans les 2 cas, on passe d'un bleu à un magenta/violet. Ce traitement est aussi très largement utilisé par Ced & Barjack, voir la rubrique "Rasters".
Bisbilles (Beb)
Le meilleur dessin dans ce mode aux dires de certains. Il est vrai que cette composition originale est très fouillée. Elle participe à une réponse magistrale à The Demo... 10 ans après ! |
Batman Forever (Rhino + Mac)
Cette palette a lieu au cours d'un changement de couleurs lié à l'orage.
Certaines zones sont cachées dans l'image de départ. . |
Meuuuhting (Ced)
Le pur style de cet acharné du pixel. Un petit raster en haut vient réveiller la monochromie. Reliefs bien rendus sur le visage. |
Croco Chanel (Epsilon)
Beaucoup de détails, des gfx très fouillés,
on sent que cette page est pleine de labeur. |
Rebellion (Ced & Barjack)
Cette image initialement intégrée à un écran avec rasters a été réalisée à l'occasion du retour de ses auteurs sur CPC.
Un retour fracassant ! |
Batman Forever (Rhino + Eldrik + Mac)
Un monochrome qui ose les teintes sombres avec le orange
pour couleur la plus claire. Le ciel est particulièrement bien rendu. |
Rebels (transfert - MaDe)
Un bon gros travail pour ce bon gros dessin. Probablement le seul dessin vert que je supporte vraiment. |
Byte 96 (Grim + Fafa)
Ce dessin plus large que l'écran est assez chargé. Le titre comporte des motifs inhabituels et assez clinquants. |
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AE05 Loader
(Ced & Barjack)
Dessin avec peu de mises en relief, mais beaucoup de détail.
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Crystal
(transfert - MaDe)
Pics de lumière bien traités dans ce logo vert.
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Divine (MaDe)
Enfin une utilisation un peu différente du mode 1 : pas des antialiasings à n'en plus finir, mais des tranches de couleur bien franches.
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K (Ced & Barjack - unreleased)
À part la palette, cette image est l'une des plus travaillée des auteurs. La composition est classique, mais le traitement est précis.
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Paint Fantasy
(Rex)
Je serais tenté de dire que ces effets de profondeur inspirent Rex... :)
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The Demo
(Brad)
Image riche en détails et de bonne facture pour l'époque.
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Adams Free (RSX)
Rien d'incroyable, juste une image bien adaptée à cette résolution, avec une belle trame, sur une palette bien choisie pour cet effet.
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Majestik 2
(Ced & Barjack)
"La" couleur est un peu violente, mais le traitement du pixel est bien là. Un bon gfx dans leurs débuts.
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From Beyond (Eros)
Un graphiste qui s'est fait trop rare. À part une palette vraiment... verte, les effets de météorites / étoiles de cette image sont très réussis.
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Odyssey (transfert - RSX)
Mon seul choc réel dans cette résolution, mais il faut dire que l'image s'efface vite de l'écran. Ce transfert a des textures de bonne qualité. Retouche de bonne qualité.
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unreleased (Barjack)
Traitement assez classique de Barjack sur des niveaux de gris (ici rose) qu'il aime tant.
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unreleased (Ced)
Une image qui fait un peu penser au "voyage vers la lune" des frères Lumière.
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Commentaires :
Cette page de musée est sans surprises. Elle montre des images bien faites, qui pourraient être gérées assez facilement sous Photoshop sans trop de perte de qualité. Naturellement, ces images datent pour certaines d'une époque où le transfert depuis d'autres plates formes était largement plus compliqué et moins réussi qu'aujourd'hui. Elle illustre aussi souvent une sorte de frustration des CPCistes ne pouvant utiliser qu'un seul gris dans une palette de 4 couleurs. On retrouve parfois la couleur verte 22 en guise de "gris clair", pour compenser, mais j'ai fréquemment entendu qu'il était dommage que nous n'ayons qu'un seul gris sur CPC. Pour ma part, je m'en accommode très bien ! Mais ce débat sur le gris relance parfois une petite polémique sur les 32 codes de couleur possibles du CPC, qui ne produisent que 27 couleurs différentes ! Il aurait été si simple de mettre 5 gris dans les registres supplémentaires ! Oui, mais voilà : le CPC n'est pas fait ainsi, et la façon dont sont créées les couleurs par le composant vidéo ne permet rien d'autre que les mi-teintes.
Alors pour se consoler, les graphistes essayaient de coloriser le dégradé, un peu comme si un filtre masquait cette palette de gris. Et on a vu apparaître des filtres verts, bleu, rouge, jaune, rose... des filtres monochromes quoi !
Le rendu ainsi obtenu est assez terne de mon point de vue. Les rendus possibles correspondent un peu à ce qu'on cherche à obtenir en photo noir et blanc : des textures. Il faut reconnaître que certaines d'entre elles sont assez réussies. Mais au risque d'avoir l'air têtu, je pense que le temps passé sur cette résolution aurait pu donner des résultats d'un niveau très intéressant avec 4 teintes différentes pour les 4 valeurs possibles.
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