Mode 1 Monochrome
Les graphismes de jeu
écrit le 29/09/2007, révisé le 13/07/2012
On peut dire que cette résolution a été sous-exploitée dans les jeux. Je n'irai pas jusqu'à prétendre que c'est dommage, tant je considère que les autres résolutions se prêtent mieux aux jeux, car ils proposent des couleurs ou de la finesse. Toutefois, il faut avouer que le registre des nuances et des antialiasings est resté pauvre dans les sprites de ce mode sur CPC.
Le demomaking a largement su compenser ce défaut par des graphismes très soignés, comme s'il exploitait une faille de l'histoire (relisez cette phrase, mais avec un ton solennel). Le mode 1 monochrome était bien souvent une résolution utilisée pour les scans, qui n'étaient pas glorieux à l'époque, car il permet de traduire des niveaux de luminosité. Cependant, peu de jeux ont exploité ces images dans ce mode graphique. Probablement parce que le rendu un peu brouillon n'est pas très compatible avec la petitesse des sprites ou d'un niveau de détail nécessaire pour les jeux d'aventure.
Olli et Lissa III
Probablement le plus fin des jeux de cette résolution. On ne bat pas des records, mais il y a une réelle logique de dégradés. |
Soviet
Beaucoup de détails, mais une palette un peu dure. L'ambiance graphique est assez originale et le jeu très lisible. |
Panza Kick Boxing
Seul écran en mode 1 du jeu, il optimise bien les trames pour donner des textures variées. |
Sudoku Master
Cette image monochrome permet au joueur de choisir l'ambiance de jeu qu'il préfère parmi un grand nombre de palettes. |
The Untouchables
Que ce jeu d'action soit dans ce mode est une sorte d'exception dans l'univers du CPC. Même si les gfx ne sont pas exceptionnels, ils sont assez propres. |
Thunder Burner
Petite originalité sur ce jeu qui utilise une couleur "hors palette monochrome" pour détacher l'avant plan. Les dessins restent assez fins et l'effet fonctionne bien. |
Steve Mc Queen Westphaser
Une palette pas trop classique, enfin ! Très lumineuse aussi. Les graphismes sont soignés et les éléments de jeu très identifiables. |
Bob Winner
Ce jeu connu pour ses images digitalisée utilise une palette commune à tout le jeu, assez originale, et ne partant pas du noir. |
Excepté Afteroids, très peu de jeux adaptés du Spectrum utilisent cette résolution. En effet, l'intérêt de cette technique résidant dans la qualité de ses antialiasings, que le Spectrum ne peut pas faire, on peut dire que les graphismes utilisant cette technique sont réalisé sur CPC.
Commentaires :
D'une part, on trouve les jeux issus de scans, bien qu'ils ne soient pas très courants dans cette résolution, comme Pharaon pour les décors ou Bob Winner qui est d'assez bonne qualité.
Ensuite on peut observer une majorité des jeux qui n'exploitent pas les possibilités de l'antialiasing. On le regrettera, certes, mais finalement, les niveaux de luminosité sont exploité comme on exploiterait une palette colorée, donc un certain gâchis en général.
La dernière catégorie contenant des antialiasings de contour est la plus rare (Drazen Petrovic Basketball, Lost Caves). Les techniques les plus courantes étant l'utilisation des trames de mi-teintes, ou certaines "diffusions de points" utilisées pour les dégradés (Star Trap).
Les jeux monochromes se distinguent davantage par leur palette. Ils sont rarement originaux (beaucoup de bleus, ou de variantes de rouge orangé), mais comme pour les écrans d'intro des jeux, on constate certaines subtilités.
Tennis Cup utilise un bleu en guise de gris foncé, tandis que Lost Caves utilise un vert clair en guise de gris clair. La Aventura Especial utilise un turquoise clair pour le gris clair. Mach 3 teinte son dégradé différemment selon les phases de jeu, utilisant parfois le violet pour assombrir un dégradé de jaunes. En dehors de ces rares subtilités, on revient au superbe Bob Winner, qui a su s'affranchir du noir (remplacé par le violet) pour réduire le contraste des images et colorer un peu les niveaux de lumière comme le fait Mach 3.
L'utilisation qui est faite de ces niveaux de luminosité ressemble donc assez étonnamment au travail de pixel que l'on observe dans les jeux Spectrum, dont la résolution ressemble par la taille des pixels, mais où les dégradés sont traités par étalement (diffusion) des pixels, passant d'une teinte à l'autre : le CPC a toujours 4 niveaux au lieu des 2 du Spectrum. En fait, les graphismes monochromes empruntent un peu le même type de travail qu'on retrouve sur les graphismes en mode 1 couleur, considérant souvent les couleurs comme des teintes différentes. Même Olli et Lissa III qui traite vraiment les dégradés comme niveaux de couleur ne pratiquent pas l'antialiasing sur cette résolution qui le mérite tant.
Ci-dessous, une liste d'autres jeux utilisant des graphismes en mode 1 monochrome :
Bosconian 87 : monochrome assez basique.
Bump Set Spike : graphismes assez maladroits.
Dripzone : graphismes très simples.
Espana Secreta : graphismes intégrant des scans et une palette originale (0,4,16,23).
Gob : graphismes sommaires.
Gunfright : inspiration lourdement Spectrum.
Jai Alai : bonne qualité des rendus faisant oublier l'absence d'antialiasing.
Ke Rulen Los Petas : utilisation de lignes nettes pour les contours, et de trames pour les remplissages.
Link : graphismes assez grossiers.
Pinball Magic : bon rendu visuel sur des graphismes assez rustiques. Logique de dessin proche du mode 1 couleur.
Piso Zero : dessins confus et mal délimités.
Scoop : graphismes assez simples.
Shade of Sword : rendus très basiques.
Strip Ball : scans laids et non retouchés.
Typhoon : manque de finesse.
|