Oxphar est sans doute l'un des jeux qui m'ont le plus frustré dans mes dernières années CPC. En fait, je n'en connaissais alors qu'un screenshot sale paru dans un magazine CPC, et les couleurs rendues m'avaient donné l'impression que ce jeu avait bien plus de 4 couleurs en mode 1. Je ne savais pas ce qu'était un raster, et cela me semblait magique... puis je suis parti sur Amiga et faire mes études sans jamais coller une réalité à cette éphémère vision.
Ce n'est que récemment que j'ai enfin pu voir à quoi ressemblait ce jeu. J'étais d'une part déçu que le jeu n'ait que 4 couleurs, mais d'une autre côté, je reste admiratif du résultat avec si peu de couleurs. Mettons que c'est le premier jeu que j'ai mis en screenshots, et il est sans doute responsable de l'apparition d'autres jeux à venir dans ces pages.
Ce jeu est probablement l'un des plus beaux. Les écrans, non pas vectoriels (comme c'était souvent le cas avec SRAM ou Orphée par exemple), mais bitmap ont permis à l'auteur de s'attarder sur chaque écran. On sent qu'il a pris le temps de choisir chaque palette avec discernement. Quelques écrans sont certes moins travaillés (l'écran de fin), sans doute en rapport avec des impératifs de deadline. Mais ce n'est pas la majorité des écrans. On a quand même de quoi regarder.