|
Les Palettes usées :
ROUGE et VERT
Ou comment pouvez-vous faire original
en ne copiant pas certaines banalités...
écrit le 07/11/2008, révisé le 13/09/2014
|
Si on regarde les jeux ayant existé en mode 1, on constate que nombre d'entre eux ont navigué sur peu de palettes originales. Au mieux, on observe des variantes autour de quelques palettes types.
Ces pages sont un petit tour d'horizon de ces palettes.
Cette page est bâtie sur le principe de la précédente. Elle ne varie pas tellement sur son contenu en fait. On reste sur des couleurs fondamentales (d'autres) et une bonne partie de ces jeux sont encore des transferts Spectrum. Cette série d'images est sans doute moins "créative" que celle utilisant le rouge+jaune+bleu. J'espère qu'elle vous donnera des idées, ou vous montreront que le CPC n'a pas eu que des heures de gloire...
Pas de grandes richesses de rendu dans cette palette, même si certains dessins sont de qualité. On peut voir qu'elle est la préférée de la série des Dizzy.
Il est assez surprenant de voir à quel point le vert pastel (pourtant assez proche du vert vif) est snobé. Le rendu est pourtant moins agressif...
Lorsque le vert est foncé, on ose davantage les grandes surfaces unies, voire les fonds complets en vert.
Cette palette absolument chiante donne l'impression d'avoir un filtre jaune sur l'écran, empêchant toute composante bleue de passer. Seul Locomotion et Biorythme permettent de vérifier qu'il n'y a pas de panne du tube...
Étrangement, cette palette donne des rendus plus variés. Combat School qui est de qualité, graphiquement assez loin de Sabre Wulf par exemple.
Le fabuleux trio Rouge Vert Bleu est étonnamment assez peu utilisé. Non pas qu'il soit plaisant à regarder, mais on aurait pu penser qu'il était issu de la même logique que les mélanges rouge+jaune+bleu, qui donnent des couleurs intéressantes par compémentarité. Mais les efforts n'ont pas été dans ce sens. En fait, il ne semble pas y avoir eu d'efforts du tout, ces images sont de simples transferts Spectrum, à l'exception de "Tour de Force" qui contient de petits effets d'optique sur les textes (impression de jaune et de magenta).
Quelques mélanges sont surprenants, mais rarement beaux en fait. Turbo Kart Racer fait sans doute exception aux images suivantes..
Curieusement, c'est en arrivant à cette série qu'on s'aperçoit que le vert et le rouge on rarement bénéficié d'autres couleurs plus subtiles que le bleu, jaune ou blanc. Vampire utilise le turquoise (10) mais les autres combinaisons sembles assez rares (faudra que je re-scrute les écrans de jeux à l'occasion). Conquest utilise le vert 12 au lieu du 9 : par l'utilisation des trames, cela change assez nettement l'ambiance de l'image.
|