|
Les Palettes usées :
NIVEAUX DE GRIS
Ou comment pouvez-vous faire original
en ne copiant pas certaines banalités...
écrit le 08/11/2008, révisé le 13/09/2014
|
Si on regarde les jeux ayant existé en mode 1, on constate que nombre d'entre eux ont navigué sur peu de palettes originales. Au mieux, on observe des variantes autour de quelques palettes types.
Ces pages sont un petit tour d'horizon de ces palettes.
J'ai probablement l'air de me répéter, mais sur CPC, le dégradé de gris en mode 1 est une sorte de fantasme qui ne pourra jamais être assouvi... en tout cas pas si le fantasme inclut 4 niveaux, donc 2 gris. Mais la tentation étant trop forte, de nombreux jeux ont décidé de se contenter du dégradé noir + gris + blanc, et d'utiliser la 4ème couleur avec une vraie couleur, donnant probablement ainsi aux images le graphisme branché des publicistes 68ards tout de noir vêtus, avec une pochette de couleur fluo en guise de distinction. Les images qui suivent montrent donc des niveaux de gris, classés selon la couleur les complétant. C'est probablement la page la plus intéressante de la série.
Le rouge, comme sur les affiches de cinéma (Le silence des agneeaux, tueurs nés...), est certainement le complément le plus usité avec le noir et blanc. L'utilisation en est parfois assez propre.
Petite variante avec du "turquoise", souvent considéré comme un autre gris.
Avec le rouge foncé, il est plus facile d'intégrer les différentes couleurs de la palette sans que le rouge ressemble à une signalétique.
Une rare utilisation du vert comme "gris foncé" dans Chichen Itza, sinon, ben c'est surtout de l'herbe :)
Le jaune, par sa saturation, fonctionne un peu comme le rouge, ayant parfois du mal à se mêler au reste de la palette.
Les bleus peuvent facilement compléter une palette de gris, un peu comme le rouge foncé.
C'est cette palette qui m'a frappé en premier, j'avais l'impression de la voir partout, et elle vous vaut les pages de "palettes usées" de ce musée. Ce n'est qu'après m'être penché sur la question que j'ai découvert que cette palette était largement moins utilisée que toutes celles présentées ici. C'est sans doute l'une des solutions les plus intéressantes utilisant les niveaux de gris (ou s'en approchant), car on a ici une balance froid / chaud, et 2 mi-teintes (10 et 15) qui peuvent se combiner de façon douce avec les extrêmes (0 et 25). Et puis cela permet de restituer par mélanges toute une gamme de tons "naturels" peu habituels sur CPC. Elle aura quand même eu son heure de gloire dans les jeux d'aventure à texte.
Quelques variantes sur le même principe.
Ici, nous avons les indécis. Crime parfait assume pleinement son choix de considérer le "turquoise" (10) comme un gris plus foncé, Rat connexion ne sachant pas quoi faire en reste à une palette de 3 couleurs, et The Fifth Quadrant utilise une palette grise assortie d'une 4ème couleurs différente d'un tableau à l'autre. Space cruisade, lui, joue sur 2 niveaux, avec le gris (13) en bas d'une ligne raster, et le "turquoise" (10) au-dessus, jouant sur les 2 teintes proches du gris du CPC.
|