|
Les Palettes usées :
ROUGE JAUNE BLEU
Ou comment pouvez-vous faire original
en ne copiant pas certaines banalités...
écrit le 14/10/2008, révisé le 12/09/2014
|
Si on regarde les jeux ayant existé en mode 1, on constate que nombre d'entre eux ont navigué sur peu de palettes originales. Au mieux, on observe des variantes autour de quelques palettes types.
Ces pages sont un petit tour d'horizon de ces palettes.
Cette page vous montre des variantes de palettes autour des 3 fondamentales : rouge, jaune et bleu. Elles sont associées presque systématiquement au noir. On pourrait imaginer que ce choix de palette vise à obtenir des mélanges par combinaison pour élargir la palette, mais on doit reconnaître qu'elle est très souvent un choix imposé par les transferts Spectrum (encore ?!). Toutefois, de nombreux dessins ne seraient pas adaptables sur Spectrum. Je continue à me poser la question du choix si unanime pour cette palette dans les jeux. C'est d'ailleurs la palette la plus proche de celle par défaut dans le système.
Cette première palette est presque la mallette système (qui ne contient pas de noir). Time Scanner utilise différentes palettes (très classiques aussi) dans son jeu. Il est sans doute le seul à l'enrichir de trames.
La plus utilisée de toutes les palettes, est basée sur les teintes illuminées à fond. Il est intéressant de comparer les différents rendus obtenus sur cette même palette. Détail amusant, entre Strangeloop et Strangeloop Plus, seul le jaune à changé (passé de 25 à 24) et quelques détails de l'image. Motorbike Madness pousse le vice jusqu'à déclencher une zone raster pour changer ce même jaune de l'un à l'autre. En regardant de près l'écran de Ole, vous verrez une bizarrerie : le jeu change de mode en plein milieu de l'écran (Modes 1/0/1) : pourquoi ? Simplement pour ajouter un blanc que l'on aurait aussi bien pu obtenir par rasters en seulement 2 zones... ils m'épatent.
C'est étonnamment la seule palette où on voit des trames rouge+jaune en vue d'obtenir du orange (alors que cette combinaison serait possible sur chaque palette présentée à cette page). En dehors de ce mélange, les auteurs semblent chercher assez peu les mélanges, même lorsque les dessins sont fins (Driller est à ce titre une exception).
Palette très proche de celle par défaut dans le système (comme la première présentée), elle a davantage inspiré ses auteurs. À noter l'apparition de quelques verts par trame.
C'est étrangement la palette qui a été utilisée pour les graphismes les plus fins. Elle s'approche du triptique Cyan/Jaune/Magenta utilisé en impression.
En marge de ces palettes, on trouve quelques combinaisons intégrant 2 bleus, du blanc au lieu du noir, ou une image rouge+jaune+cyan assombrie à 50% (au lieu d'avoir une palette 0,6,24,20 on a 0,3,12,10) dans le jeu One Man and his Droid. On aurait le même résultat en baissant la luminosité du moniteur de moitié ! Certaines images remplacent le rouge vif (6) par un rouge sombre (3), sortant un peu de la palette historique. Tujad a été mis ici en clin d'œil, car ce jeu en mode 0 utilise une combinaison de toutes les palettes ici présentes, avec du orange, notamment, ce qui n'empêche pas l'auteur de tramer du rouge et du jaune (sans doute pour l'effet de texture ?).
|