Introduction

Palettes usées :
  Rouge-jaune-bleu
  Rouge & vert
  Gris et variantes

Jeux d'aventure :
  Alive
  Alphakhor
  Affaire Santa Fe
  Blue crystal
  Chose de Grotemb.
  Crypte des maudits
  Dan Silver
  Etrange Castel
  Évasion
  Fugitif
  Griffes de la nuit
  Holocauste
  Île oubliée
  Île
  Jaws
  Malédiction
  Maraudeur
  Mokowe
  Moulinsart
  Mutinerie
  Oxphar
  Passager du temps
  Peur sur Amityville
  Profession détect
  Qin
  Secte Noire
  Sram


Les Palettes usées :
ROUGE JAUNE BLEU

Ou comment pouvez-vous faire original
en ne copiant pas certaines banalités...

écrit le 14/10/2008, révisé le 12/09/2014

Si on regarde les jeux ayant existé en mode 1, on constate que nombre d'entre eux ont navigué sur peu de palettes originales. Au mieux, on observe des variantes autour de quelques palettes types.
Ces pages sont un petit tour d'horizon de ces palettes.


Cette page vous montre des variantes de palettes autour des 3 fondamentales : rouge, jaune et bleu. Elles sont associées presque systématiquement au noir. On pourrait imaginer que ce choix de palette vise à obtenir des mélanges par combinaison pour élargir la palette, mais on doit reconnaître qu'elle est très souvent un choix imposé par les transferts Spectrum (encore ?!). Toutefois, de nombreux dessins ne seraient pas adaptables sur Spectrum. Je continue à me poser la question du choix si unanime pour cette palette dans les jeux. C'est d'ailleurs la palette la plus proche de celle par défaut dans le système.


Palette :
0
6
24/25
1

Cette première palette est presque la mallette système (qui ne contient pas de noir). Time Scanner utilise différentes palettes (très classiques aussi) dans son jeu. Il est sans doute le seul à l'enrichir de trames.

Brainstorm
Chopper Squad
Aladins Cave
Les Aventures de Jack Burton
Pyromydya
Quest For The Golden Eggcup
Saboteur
Saboteur
Time Scanner
Zorgos


Palette :
0
6
24/25
2

La plus utilisée de toutes les palettes, est basée sur les teintes illuminées à fond. Il est intéressant de comparer les différents rendus obtenus sur cette même palette. Détail amusant, entre Strangeloop et Strangeloop Plus, seul le jaune à changé (passé de 25 à 24) et quelques détails de l'image. Motorbike Madness pousse le vice jusqu'à déclencher une zone raster pour changer ce même jaune de l'un à l'autre. En regardant de près l'écran de Ole, vous verrez une bizarrerie : le jeu change de mode en plein milieu de l'écran (Modes 1/0/1) : pourquoi ? Simplement pour ajouter un blanc que l'on aurait aussi bien pu obtenir par rasters en seulement 2 zones... ils m'épatent.

Blasted Squares
Bomb Fusion
Castle Master
Castle Master II
Chronos
Codename Mat 2
Crazy Fruit
Glass Rider
Harvey Headbanger
Jocky Wilson's Darts Compendium
Microcosmica
Mig-29 Soviet Fighter
Motorbike Madness
Night Shift
Scooby Doo
Streaker
Super Stunt Man
Time Out
Time Out
War
Zoids
Zorro
Fairlight
H K M
Ole
Tusker
Strangeloop
Strangeloop Plus
Tetric Von Basis
La Paire
Nakamoto
Pilltris
Security Pacman


Palette :
0
6
24/25
11/14

C'est étonnamment la seule palette où on voit des trames rouge+jaune en vue d'obtenir du orange (alors que cette combinaison serait possible sur chaque palette présentée à cette page). En dehors de ce mélange, les auteurs semblent chercher assez peu les mélanges, même lorsque les dessins sont fins (Driller est à ce titre une exception).

Ace of Aces
African Trail Simulator
Alien 8
Catch 23
Chase HQ
Cobra
Cobra
Cop-Out
Darkwurlde
Driller
Hijack
Hypsys
Mindtrap
Serpentino
Starfox
Starstrike II
Thundercats
Timelord
Pitfighter
War Car Construction Set
720°
720°
Amo Del Mundo
Guzzler
Mega Apocalypse
Meurtres en Série


Palette :
0
6
24
20/23

Palette très proche de celle par défaut dans le système (comme la première présentée), elle a davantage inspiré ses auteurs. À noter l'apparition de quelques verts par trame.

Professional Boxing Simulator
Cobra Pinball
Deactivators
Heavy On The Magick
Hero Quest
Hydrofull
Las Tre Luces De Glorung
Light Force
Martianoids The Game
Mountain Bike Simulator
Pac Mania
SAS Strike Force
Sharkey's Moll
Tubaruba
Xybots
Zareba
Chomper
Stairway to hell


Palette :
0
6
25
20/23

C'est étrangement la palette qui a été utilisée pour les graphismes les plus fins. Elle s'approche du triptique Cyan/Jaune/Magenta utilisé en impression.

Karnov
La Geste d'Artillac
Mapgame
Mission 1
Orion
Renegade III
Rigel's Revenge
Slightly Magic
Stainless Steel
Stellar Outpost
Swords & Sorcery
Tank Command
Mountie Mick's Death Ride


Divers...

En marge de ces palettes, on trouve quelques combinaisons intégrant 2 bleus, du blanc au lieu du noir, ou une image rouge+jaune+cyan assombrie à 50% (au lieu d'avoir une palette 0,6,24,20 on a 0,3,12,10) dans le jeu One Man and his Droid. On aurait le même résultat en baissant la luminosité du moniteur de moitié ! Certaines images remplacent le rouge vif (6) par un rouge sombre (3), sortant un peu de la palette historique. Tujad a été mis ici en clin d'œil, car ce jeu en mode 0 utilise une combinaison de toutes les palettes ici présentes, avec du orange, notamment, ce qui n'empêche pas l'auteur de tramer du rouge et du jaune (sans doute pour l'effet de texture ?).

One Man and His Droid
3D-Sub
Imperialis
San Pablo
They Stole a Million
They Stole a Million
Scooby Doo
Quest for the Mildstone
Cluedo
Cluedo
Sepulcri
Quarterne
Evening Star
Tujad
3D Snake
3D Snake
Casse Tête Chinois
Graphologie
Guillem de Bergueda
Nervous Break Down
Yamsrad